Ca y est … J’ai enfin reçu ma Shapeoko 3 XXL. Enfin plutôt je suis allé chercher chez Fedex… Je passe sur les désagréments dûs au transporteur, malgré des employés très serviables…
J’avais anticipé son arrivée le week-end dernier en aménageant sa future place dans le garage. Je n’ai pas encore commencé le montage, j’attends d’avoir plus de deux heures de libres devant moi pour commencer !
J’ai aussi préparé un « Dust Shoe« . C’est l’élément que l’on fixe sur le routeur pour aspirer les copeaux et la poussière. Pour cela, j’ai fait une simple recherche sur le site Thingiverse et j’ai choisi celui qui me plaisait le mieux : https://www.thingiverse.com/thing:2802301
J’ai donc imprimé ce chausson sur ma bonne vieille Prusa I3. Erreur au départ : je n’avais pas prévu d’imprimer des supports, et donc j’ai du recommencé…
Le plastique PLA Vert utilisé au départ n’est pas facile a imprimer, mais j’aime bien la couleur. Le résultat est satisfaisant :
Mais après, je me suis dit qu’il serait bien d’en imprimer un 2ème en bleu, avec un plastique que je trouve plus facile à imprimer, et qui donne un résultat final plus brillant et plus solide :
Petite anecdote de novice et de « pressé d’avoir mon nouveau joujou » : j’ai commandé ma shapeoko aux USA directement chez le fabriquant. Et j’ai commandé le Top du Top, routeur compris. Hors j’ai pas lu la fiche de l’article jusqu’au bout… qui conseillait aux européens d’acheter le routeur dans leur pays car le VOLTAGE est différent… Hé oui, là-bas c’est du 110V et chez nous du 220V !
J’ai fait cette erreur car j’avais lu sur le site de la X-Carve (concurrente de la Shapeoko) qu’ils envoyaient un routeur avec un voltage adapté au pays de livraison. Ce que ne fait pas Carbide3d…
Deux solutions : revendre le routeur (pas évident en Europe !) ou acheter un convertisseur de tension… Je pense opter pour cette deuxième solution :
A suivre…
Laisser un commentaire