Pas mal d’avancées…

J’ai bien reçu mes esp8266 il y a déjà plus de 3 semaines.
J’ai pu tester ces modules, et préparer l’élément essentiel du gosrad : le relevé du poids de la ruche. En effet, je pense que ce sera l’information la plus intéressante !

J’ai donc préparé :
– Le Raspberry PI :
installation de raspbian dernière version
installation de influxdb (pour le stockage des données relevé)
installation de mosquitto (broker MQTT)
installation de grafana (visualisation des données sous forme de graphiques)
installation de Node-red (pas prévu au départ… mais super utile… voir plus loin l’explication !)

– Un Module Wemos mini D1 R1 ESP8266 :
installation du script arduino capable de relever le poids via le module HX711 lui même relié à la balance ET d’envoyer cette information au broker MQTT, ce qui permettra de l’inserer dans la base de données grâce à Node-Red…

NODE-RED : quelle invention géniale !
Pour qui veut bricoler pleins de trucs domotiques, c’est l’outil rêvé !
Je me suis cassé un peu les dents avec Télégraph, qui aurait pu me permettre d’inserer les données relevé dans la base de données, mais je n’ai jamais réussi à faire en sorte que les données envoyés (relevés de poids en kg, ex : 10.66) soit considérées comme des valeurs (value) et non comme des champs (string). C’est certainement à cause de mon code arduino, mais je n’ai pas encore les compétences pour arriver à debugger cela, et surtout pas la patience.
J’ai donc rechercher un outils capable à la fois de “corriger” les données, et de les insérer dans la base de données. Node-red était donc parfait pour cela, et j’ai trouvé assez facilement le moyen de faire tout ce que voulais…

Voilà au final ce que j’arrive à avoir :

Le relevé se font toutes les secondes; c’était voulu pour voir rapidement si le système fonctionne bien, mais je vais augmenter le temps entre 2 relevés. Très simple à faire, il suffit juste de modifier une variable du script arduino.

Je vais à présent préparer l’ajout des autres sondes : température, humidité, pression atmosphérique…

A suivre !