Encore un projet qui traîne au fond de ma tête depuis un moment… sauf que je viens de découvrir un outils tout fait / tout prêt : motioneyesos
L’idée est d’installer motioneyesos sur un Raspberry Pi et d’installer des caméras Ethernet ou wifi lowcosts. Également il serait intéressant d’avoir un écran de contrôle pour visionner en direct les caméras et/ou piloter le système.
Et bien sur, je vais prévoir un onduleur, pour que mon système fonctionne même si l’électricité est coupée…
L’installation est extrêmement simple pour qui a déjà utilisé un Raspberry Pi : on télécharge le bon fichier correspondant à son appareil (pour moi : Raspberry Pi 3), on utilise Win32DiskImager pour préparer la carte SD, on enfile la carte dans le Raspberry PI, on branche le Raspberry sur le réseau, on récupère son adresse IP (aller voir sur l’interface Web de votre BOX les appareils connectés), on ouvre un navigateur, on tape l’adresse IP du Raspberry, on se connecte en admin sans mot de passe, on met un mot de passe Fort pour l’admin, et aussi pour l’utilisateur (user), on ajoute les cameras…
On peut ajouter les heures ou le système doit enregistrer les photos, les vidéos… On peut afficher plusieurs cameras sur l’interface web… Le système est léger et du coups très rapide… Bref, c’est vraiment un excellent projet.
Le seul défaut de ce magnifique outil, est qu’il n’a pas encore été traduit en français.
Pour mettre en place mon système de vidéosurveillance complet, je vais quand même me donner la peine d’installer Raspbian sur mon Raspberry pour ensuite ajouter Motioneyes. Cela me permettra de faire des modifs, notamment pour franciser l’interface et changer eventuellement les couleurs; je pourrai aussi de cette manière utiliser ce Raspberry pour réaliser une autre tâche… Peut-être pour diffuser les flux vidéo en direct sur un écran ? On verra…
Laisser un commentaire